Chaque année les membres du Club ADN Photo exposent une partie de leur travail. Il n'y a pas de thème imposé, aussi les visiteurs peuvent apprécier tous les sujets et toutes les techniques.
Personnellement j'ai choisi pour thème unique: l'architecture.
Pourquoi photographier l'architecture ?
C'est sans doute un besoin. Déambuler dans les rues sans autre but que chercher une perspective, un angle. Le plaisir de jouer avec les lignes, les matières, les surfaces.
Un lien s'établit au delà du temps entre l'équipe architecturale (architecte, ouvriers, sculpteurs, et aussi les générations d'habitants de l'immeuble...) et moi, avec mon appareil photo.
C'est aussi un hommage à d'illustres photographes ( Eugène Atget, Berenice Abbott, Lucien Hervé...), au cinéaste Eisenstein, ou au peintre Mondrian... Ils m'ont appris à faire « le portrait d'un lieu », à « construire une image » avec rigueur. Le hasard est dans la rencontre, mais ensuite c'est une affaire de respect du modèle.
« Un détail exprime l'ensemble. Le détail et l'ensemble sont Un ! » disait Le Corbusier.
Ainsi, photographier un bâtiment, c'est comme photographier un visage, il faut le mettre en scène, choisir la lumière, chercher une expression.
L'un nous écrase de tout son poids, un autre nous élève vers le ciel, celui-ci fait le beau, cet autre est une étrave qui invite au voyage, et celui-là tout en rondeurs fait le bonhomme. Et puis il y a ceux qui dialoguent face à face, et ceux qui s’enchevêtrent et se fondent.
Et il y a les façades, on ne passe pas ! C'est plein de grilles, de tuyaux, d'interdits !
Oui mais, si on y regarde bien, le regard pénètre dans les coins sombres et vu de l'intérieur c'est bougrement lumineux ! Et même les murs les plus austères, à leur insu, reflètent la vie dans leurs vitres, et si par bonheur on arrive à pousser une porte des escaliers nous entraînent dans leurs spirales.
S'il est vrai que les murs ont des oreilles, il est aussi vrai qu'ils nous parlent!
Écrire commentaire